Associations

Le secteur "Association" est un des volets du projet social de l’APTAHR. Les associations sont représentées pour un tiers au sein de son conseil d’administration. Le centre social accompagne les associations dans leurs structurations, leurs besoins, leurs demandes. L’APTAHR a développé un parc de matériel pouvant être mis à disposition des associations adhérentes : tables, bancs, grilles d’exposition, sonorisation, jeux traditionnels ... et des services sont à leurs disposition : aide à la communication, à la reproduction de documents (affiches, flyers, programmes..), N’hésitez pas à contacter l’APTAHR pour toute demande concernant votre association en cours ou à créer.

Présentation des salariés et bénévoles responsables :

Alice JAMARD : Secrétaire, chargée d’accueil
François PERY : Animateur culture et patrimoine

Membres de la commission ASSOCIATIONS :
Céline LAVENANT, élue de la commune de LANDOUZY LA VILLE, et membre de l’association LANDOUZY en Fête, Thierry PLISSON, membre du bureau et Président du foyer rural de MONDREPUIS

Cette commission (ou "groupe - projet - associations"), s’était réunie le 6 décembre 2016 pour faire le point :
Sur les emprunts du matériel par les associations adhérentes, on constate une augmentation (de 14 sorties en 2015, à 23 en 2016).
Pour 2017, un nouveau recensement des associations du secteur "culture et loisirs", a été sollicité auprès des communes afin de leur proposer une réunion qui s’est tenue le samedi 4 mars, à Saint-Michel -, et où furent débattues : la communication sur les offres du Centre social vers les associations ; la présentation des activités de chacun avec les atouts et les difficultés rencontrés ;

A l’issue de cette réunion, la proposition d’un "forum - brocante associatif" (communication et vente / achat de matériel) a été bien reçue. Cette proposition était l’objet d’une autre réunion qui s’est tenue le jeudi 6 avril.
Au coeur de cette rencontre, il y a l’idée de « fédérer » les moyens disponibles des associations qui le pourraient (véhicules, sono, décors, costumes, barnum, matériel de cuisine, et… bonnes volontés !). Vu le peu de participants, nous maintenons cette idée de "brocante associative", sans toutefois fixer encore de lieu ni date.

En revanche, une démonstration d’ouverture de comptes "facebook" a été faite par François CLAISSE (Comité des fêtes des hameaux de Landouzy-la-Ville) : deux options peuvent être envisagées :
Avec un compte facebook associations - aptahr, où toutes informations seront visibles par les "abonnés" facebook (annonces d’événements, animations, etc) ;
Avec un compte "groupe associatif" qui sera réservé aux responsables des associations qui le souhaitent, afin d’échanger sur les offres et demandes des uns et des autres (besoins de remorque, de chapiteau, de sono...) ; et sur lequel un calendrier des manifestations pourra être publié avec la contribution de chacun...

Voir le compte-rendu de cette dernière réunion sur le fichier PDF ci-après.

Si vous êtes responsables d’association, et intéressé par cette idée n’hésitez pas à contacter l’APTAHR !

Voir le compte-rendu de la réunion du 4 mars sur le document PDF ci-après

INFOS UTILES :
Un nouveau service en ligne permet de déclarer une création, une modification (statuts...) ou une dissolution d’association.
Il suffit de scanner les pièces justificatives (procès-verbal de l’assemblée constitutive ; statuts datés et signés, etc...)
Ces démarches sont aussi sûres qu’au guichet d’une sous-préfecture (et plus rapides !) CONNECTEZ-VOUS SUR :

http://association1901.fr

https://www.service-public.fr/associations

Et pour plus d’informations, toutes les nouveautés sur

http://blog.service-public.fr/?post/2016/11/23/Service-public-Asso.fr-%3A-C%E2%80%99est-quoi

http://www.aisne.gouv.fr/Vous-etes/Une-association#F31613
(site du département de l’Aisne)

Par ailleurs, il existe des formations gratuites qui sont organisées dans l’Aisne, pour les responsables associatifs - futurs ou déjà actifs - :Voir le calendrier ci-après (PDF en documents joints)

La sécurité autour d’événements d’importance où est attendu du public, fait l’objet de réglementations à connaître, notamment à cause du "plan vigipirate" remis en place depuis quelque temps. A lire sur ce document PDF et télécharger le logo "vigipirate" pour les dispositions à prendre en cas de mises en sécurité de vos manifestations publiques : (2 documents PDF ci-après)

Listes des actions :