De belles pommes pour mon école

De la pomme au jus...

Du 3 octobre au 25 novembre 2017, en partenariat avec le CPIE de l’Aisne, le Centre social APTAHR a organisé une action "Pomme" auprès de 8 écoles du territoire. Six d’entre elles ont pu réaliser leur propre jus de pommes à partir des fruits ramassés par les élèves (Maternelles à CM2). La revente de ce jus est faite au bénéfice de chacune des écoles qui participent. Au préalable, une action de sensibilisation s’est faite dans chaque établissement scolaire (maternelle ou primaire), sur le goût, les variétés locales, les modes de production, la saisonnalité de ce fruit, etc ; autrefois richesse en Thiérache : la pomme !

insertJPEG - 456.3 ko
Les écoles qui ont participé sont de : Buire, Origny, Saint-Michel, Mondrepuis, Effry et Wimy.
Après livraison de près de 2 tonnes, auprès d’un transformateur du Nord (voir les photos ci-après). Nous avons pu redistribuer 970 bouteilles de jus aux écoles où ont été collectés ces fruits qui auraient sans doute été perdus sans l’intervention des enfants...
Nous espérons que cette action de lutte contre le gaspillage, de sensibilisation à devenir "locavore" et de consommation saine et durable, aura touché autant de familles que d’enfants ayant participé à l’action.
A Saint-Michel, ainsi qu’à l’école d’Effry un pommier a été planté... (voir photo G. Hallart)
Les écoles proposent à la vente les bouteilles qui leur ont été confiées... A Effry, les enfants ont même dessiné eux-mêmes l’étiquette... (photo : G. Hallart)

Nos évenements :