Festival du conte

Festival du conte 2017

Le centre social APTAHR est une association agréée par l’éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public et développe des actions en direction des écoles primaires, mais aussi du collège de Saint Michel et du lycée d’Hirson.

Bien implantée au niveau des écoles, cette action "Festival du Conte" est appréciée de celles-ci pour sa qualité artistique, organisationnelle et son moindre coût.

Situation antérieure :

« En 2009, Nous avons décidé de modifier notre démarche quant à cet événement. De façon à garantir aux enfants la véritable découverte d’un spectacle, mais aussi pour faciliter leur entrée dans l’univers du conte. Nous n’allons plus dans les écoles avec les conteurs, mais nous transportons les classes dans une salle où le spectacle est proposé. » C’est aujourd’hui cette formule qui perdure.

L’idée de cette action est de :

-  Nous positionner en tant que partenaire éducatif des écoles rurales en lien avec Monsieur l’Inspecteur de circonscription de l’Education Nationale.
-  Amener les enfants à la découverte d’un art : le Conte ou spectacle vivant sous diverses formes (marionnettes, musical, à tiroir…)
-  Permettre un travail en amont et aval du spectacle par les thématiques abordées.

Objectif :

Proposer une offre de qualité en direction des maternelles et primaires était une volonté des enseignants

Public Visé :

Les écoles maternelles de notre territoire (18 classes potentielles) de la toute petite section au CM (2 ans ½ à 11 ans).

Mode d’implication du public dans l’action ou projet :
En direction des scolaires : Communication envers les directeurs et directrices d’école et information au niveau de la circonscription de l’éducation nationale d’Hirson.

Partenariat avec la Commune de Saint Michel avec mise à disposition de l’Abbaye (salle de la Rosace), pour accueil du spectacle.

Le spectacle proposé en septembre 2015 avait dû être reporté en février 2016. Cette année, la même période de diffusion des spectacles a été conservée (juste avant les vacances d’hiver de la zone B) : du 8 au 10 février. Près de 275 enfants et une soixantaine d’adultes ont pu assister au spectacle de marionnettes intitulé "LA FONTAINE à FABLES". Une manière de revisiter les plus célèbres fables de Jean de la Fontaine, par le truchement de marionnettes et d’effets vidéos.
C’est la Compagnie soissonnaise "Pass’à l’acte" qui a animé les trois jours du festival 2017. (voir le dossier pédagogique de ce spectacle en pièce jointe, sous PDF)

Nos évenements :

  • Festival du conte 2017 à Saint-Michel
    , le 8 février 2017