L’APTAHR // Projet - Assemblée Générale 2017

Informations :

Date :
24 mai 2018

Lieu :
SAINT MICHEL

Ce jeudi 24 mai, se sont tenus les assemblées extra ordinaire et ordinaire du centre socioculturel APTAHR à la salle de la rosace à l’abbaye de saint Michel.

C’est proche de leurs nouveaux locaux que Claude NOIRON, Président du centre socioculturel APTAHR depuis 1 an, a ouvert la séance ce jeudi 24 mai devant une forte assemblée.

L’ordre du jour de l’assemblée extra ordinaire portait sur la révision des statuts
Article 1 : Changement de dénomination « centre socioculturel APTAHR »
Article 2 : Précision sur le rôle de l’APTAHR à gérer un projet centre social
Article 2 : Mise en conformité avec le territoire « le canton Aubenton Hirson Rural »
Article 2 : Ouverture possible de l’action du centre socioculturel sur d’autres territoires
Article 6 : Augmentation des places dans les collèges Associations, communes et Usagers passant de 10 à 15 places.
Article 6 : Précision concernant les membres invités
Article 7 : Mise en place d’une Présidence d’honneur
Article 7 : Précision sur la mixité des membres du bureau
Article 8 : Quorum fixé au tiers des membres ayant une voix délibérative
Article 19 : Possibilité de recevoir des fonds privés : Mécénats, dons, fondations …

Validés à l’unanimité par l’assemblée, le Président a ouvert la traditionnelle assemblée générale ordinaire.

Madame MANDRON, Présidente d’honneur a donné lecture du compte rendu de l’AG 2016, puis ce fut à Claude NOIRON, Président de faire part de son rapport moral.

Il indique que l’année 2017 a été une année difficile du fait de l’attente des nouveaux locaux, l’absence du Directeur pour formation, arrêt presque total des NAP, Arrêt des actions d’insertion avec le Conseil Départemental et arrêt des contrats aidés.

Il fait part à l’assemblée que malgré cela et grâce à la rigueur et au travail de l’équipe professionnelle, les actions ont été maintenus et de nouvelles activités ont pu être créées.

JPEG - 307.7 ko

Il laisse au directeur et a son équipe le soin de présenter le rapport d’activité.

Monsieur NOIRON remercie Fanny TORRES, la première jeune en service civique accueillie au centre socioculturel en 2017, et qui est désormais salariée du centre social du LAON. Il donne en exemple ce parcours et cette réussite d’insertion professionnelle.

Monsieur NOIRON remercie l’ensemble des financeurs et tout particulièrement la CAF de l’Aisne.

Le résultat présenté est cependant déficitaire pour un montant de 7 264.18€.

Monsieur NOIRON, lance un élan d’optimisme en indiquant que 2018 est l’année d’un nouveau départ pour le centre socioculturel avec pour principale étape l’arrivée dans les nouveaux locaux et un développement d’activités qui seront pour certaines itinérantes dans les communes.

JPEG - 363.7 ko

Le Président indique que l’on continuera à aller dans les communes.

Il indique aussi que 2018 sera aussi une année compliquée au niveau comptable avec un équilibre qui aura du mal à être atteint.

2018 est aussi le temps de l’évaluation de notre projet social et le temps de rencontrer les habitants, élus, associations pour écrire ensemble un futur désirable.

Il rappelle à l’assemblée le fait que le centre socioculturel APTAHR est adhérent à la fédération des centres sociaux des pays Picards depuis 2011. Il indique que ce grand réseau national compte 2 237 centres et plus de 55 600 salariés et qu’il est donc important de s’appuyer sur ce réseau riche d’expériences.

Le centre social est un foyer d’initiatives porté par des habitant(e)s appuyé(e)s par des professionnels, capables de définir et mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Monsieur NOIRON termine son discours en indiquant que son souhait est de voir arriver au bureau des projets bâtis avec les habitants sans contraintes de temps de façon à d’une part être en connaissance de tous les projets et d’autre part donner toutes les chances au projet de se réaliser en allant chercher les moyens nécessaires.

L’assemblée valide à l’unanimité l’ensemble des rapports présentés et l’équipe expose le rapport d’activités 2017.