Enfance // Accueil de loisirs - Clap de fin pour les accueils de loisirs 2016.

Informations :

Date :
11 août 2016

Lieu :
Aubenton, Buire, Mondrepuis et Origny-en-Thiérache

Partenaire(s) :
Les communes accueillantes : Aubenton, Buire, Mondrepuis, Origny-en-Thiérache. Les communes conventionnées ALSH au Centre Social APTAHR des enfants participants. La Caisse d'Allocations Familiales de l'Aisne. Le Conseil Départemental de l'Aisne. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Aisne. La Mutualité Sociale Agricole.

Les accueils de loisirs du Centre Social APTAHR se sont terminés le 5 Août après un été plus que réussi !

Du Lundi 11 Juillet au Vendredi 5 Août 2016, le Centre Social APTAHR mettait en place 4 accueils de loisirs en partenariat avec les communes accueillantes à Aubenton, Buire, Mondrepuis et Origny-en-Thiérache.
Dans ces quatre centres, les enfants ont pu profiter des activités mises en place par les directeurs et animateurs à travers les thématiques suivantes : "les films", "les soucoupes volantes", "top chef", "Euro 2016", "les supers héros", "Egypte, cultures oubliées", nouvelles formes d’expression"...

JPEG - 114 ko

Pendant quatre semaines les enfants accueillis se sont amusés en participant à différents grands jeux, activités sportives et manuelles et sorties.

JPEG - 5.3 Mo

Ainsi les enfants se sont rendu au cinéma d’Hirson, au lac des Vieilles Forges (Elfy park et accrobranche), aux piscines d’Hirson, Fourmies et Saint Quentin, à la patinoire, au bowling, aux Etangs des Moines, au Val Joly, au Labymaïs, à Blangy (escalade, canoë, mini raid...)...

JPEG - 572 ko
JPEG - 201.3 ko
JPEG - 3 Mo

Aussi, certains ont bénéficié de la venue d’intervenants :
La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) a sensibilisé les enfants à la sécurité routière en passant un "brevet cycliste" et participé à une journée Run’n’Bike.

JPEG - 6.3 Mo

Le CPIE est lui aussi intervenu auprès des deux centres sur des animations environnement présentées par Guénael HALLART.

JPEG - 675.3 ko

D’autre part, certains enfants ont pu bénéficier de l’intervention de la référente "Familles" du Centre Social APTAHR autour de l’animation de jeux coopératifs et collectifs.
En dernière semaine, les enfants ont pu présenter aux parents quelques chansons, sketchs, danses et autres spectacles lors des fêtes de fin de centre. A l’issue de ces dernières, les familles étaient invitées à partager repas ou dessert.
Le Centre Social APTAHR se réjouit de cette saison qui s’est très bien déroulée et au cours de laquelle tous les accueils ont connu une hausse des effectifs.
L’APTAHR félicite les équipes d’animation et tous les personnels communaux de ces quatre centres, sans lesquels les ALSH ne pourraient avoir lieu et remecient toutes les familles pour leur confiance !
A l’année prochaine !!!