L’APTAHR // Projet - Le centre social APTAHR intègre le GAL du Pays de Thiérache

Informations :

Date :
22 avril 2016

Lieu :
VERVINS

Le centre social APTAHR a intégré le comité de programmation du GAL (Groupe d’Action Local) qui anime le programme LEADER sur le Pays de Thiérache. Ce comité est constitué de 2 collèges.

Le collège des élus de Thiérache.
Il comprend 24 membres, dont 12 titulaires et 12 suppléants,
selon la répartition suivante :
• 4 membres représentant le PETR de Thiérache, 2 titulaires et 2 suppléants
• 4 membres par Communauté de communes, 2 titulaires et 2 suppléants

Le collège des partenaires socio-professionnels.
Il comprend 28 membres, dont 14 titulaires et 14 suppléants :
• 14 membres représentant le Conseil de développement, 7 titulaires et 7 suppléants
• 14 membres représentatifs des thèmes ciblés dans la stratégie (économie, patrimoines et services), 7 titulaires et 7 suppléants

Ce processus de montage, sélection et validation des projets permet d’impliquer les élus, les techniciens des collectivités locales, les représentants privés du territoire et les porteurs de projets. Il permet aux membres du Comité de Programmation d’aider à orienter le porteur de projet afin que le projet soit clairement en lien avec la stratégie du GAL.

Le Comité de Programmation devient ainsi une véritable instance stratégique du territoire. Ce processus de sélection des dossiers permet aussi d’avoir une vue globale des projets du territoire et de veiller à soutenir un ensemble de projets cohérents et complémentaires dans le cadre de la stratégie LEADER.

En agissant de la sorte, la démarche ascendante prônée par le programme LEADER est totalement respectée et mise en valeur.

Les équipes d’animation et technique s’engagent à accompagner les porteurs de projets et se positionnent comme pivot avec le comité de programmation décisionnaire. Cette articulation facilite le portage du projet et sa légitimité pour la stratégie LEADER.