Jeunes // Evenements jeunes - Semaine de l’engagement et de la citoyenneté au collège César Savart

Informations :

Date :
10 février 2016

Lieu :
Saint Michel

Partenaire(s) :
Collège César Savart Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Aisne Centre Informations Jeunesse de l'Aisne Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l'Aisne Quentin (Sapeur Pompier)

Les collégiens de César Savart participent à la "Semaine de l’Engagement et de la Citoyenneté"

Du 18 au 22 Janvier 2016, une semaine de l’Engagement et de la Citoyenneté était organisée au collège César Savart à l’initiative du Centre Social APTAHR.

JPEG - 15.3 ko

A cette occasion quelques animations étaient proposées au sein de l’établissement scolaire.
Les Mardi 19 et Jeudi 21 Janvier 2016, toutes les classes se sont succédées autour de stands animés par les différents partenaires qui avaient répondu à l’invitation du Centre Social APTAHR.
Ainsi, les délégués du Conseil de Vie Collégienne ont présenté les projets qu’ils avaient proposés pour le collège, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) animait un quiz abordant la citoyenneté et l’environnement, la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS) présentait le dispositif "Service Civique", le Centre Informations Jeunesse (CIJ) de l’Aisne animait un quiz illustrant l’engagement des jeunes au travers une exposition "La rue de l’engagement des jeunes", Quentin Henniaux, jeune habitant d’Aubenton présentait "Les Jeunes Sapeurs Pompiers" et l’arbitrage nationale de Futsal au sein de l’UNSS du lycée, le Centre Social APTAHR animait un atelier "citoyenneté et environnement" en association avec la documentaliste du collège et un stand présentant les projets de jeunes initiés au sein du Centre Social.

Dans un deuxième temps, tous les jeunes étaient invités à venir écouter les témoignages d’expériences personnelles des délégués du Conseil de Vie Collégienne, de Quentin Henniaux et le Mégane Mecréant, animatrice du CIJ qui est passée par un parcours "Service Civique". Suite à ces témoignages, les collégiens ont pu échanger avec les intervenants.
Les jeunes pouvaient donner leurs impressions sur la journée sur un panneau bilan à l’aide de post-it sur lesquels ils notaient leurs avis. De plus, chaque jeune disposait d’un bulletin de vote qui leur permettait de proposer un slogan en lien avec la citoyenneté, l’engagement et/ou l’environnement. Par la suite, un slogan sera élu et édité sur des stylos qui seront distribués au collège.
Jeudi 21 Janvier à 17h, les familles, élus et membres des conseils d’administration du collège César Savart et du Centre Social APTAHR étaient invités à venir découvrir les stands et rencontrer les intervenants tout en partageant le verre de l’amitié.
Pour clore cette semaine, le Vendredi 22 janvier toute la journée, les jeunes étaient invités à venir sur leurs temps libres (permanences) à participer à la journée "Nettoyons la nature". Par créneau d’une heure, les jeunes bénévoles ont vadrouillé dasn quelques espaces de la commune, munis de sacs poubelles et gants, pour ramasser les déchets qui trainaient sur la voie publique.

Suite aux retours de tous les participants (intervenants, jeunes, parents...), cette semaine de l’engagement et de la citoyenneté est une pleine réussite de part la qualité des intervenants et des animations proposées !!!