Famille // Semaine de la Famille - Semaine de la Famille du 14 au 19 octobre 2019

Informations :

Date :
14 octobre 2019

Lieu :
Site abbatial de Saint Michel

JPEG - 3.8 Mo

JPEG - 4.5 Mo

Voici ci-dessous, le programme en détail :
• Organisation de cafés des parents dans les écoles afin de récolter les besoins de parents et la parole des habitants :
Ecole de Saint Michel : Jeudi 17 Octobre à 8h30
Ecole de Mondrepuis : Jeudi 17 Octobre à 16h30

Temps d’échanges Ados/Parents : intervention au collège de Saint Michel sur une thématique spécifique :
Lundi 14/10 de 13h à 14h en présence de Mr Dutatre, responsable de Family Lab – Le laboratoire des familles, sur le sujet « Confiance et responsabilités entre ados et parents  »

Jeudi 17/10 de 13h à 14h en présence d’Antoine Le Corre, coordinateur jeunesse et promeneur du net et de la BPDJ sur le sujet « Danger du net, vérifier les sources Internet  »

CONFERENCE / temps d’échange et de débat en soirée, pour parents et professionnels :
Lundi 14 Octobre de 18h à 20h, salle de la Rosace de l’Abbaye de Saint Michel
"Comment faire autrement" avec David Dutarte – Responsable Familylab France
Ingénieur et Professeur du second degré, imprégné de la culture des pays scandinaves où il a longtemps vécu et travaillé, David Dutarte exerce aujourd’hui comme praticien de la relation, en indépendant pour Familylab France et comme accompagnateur de réussite éducative pour la Ville de Strasbourg. Il s’est formé à l’accompagnement des personnes auprès de Jesper Juul et Helle Jensen. Il s’inspire aussi beaucoup des travaux d’Alice Miller, Olivier Maurel, Catherine Guéguen, Daniel Stern, Daniel Siegel, Gerald Hüther, Marshall Rosenberg, Thierry Jansen… Il a suivi également une formation à l’Attention empathique et créative en milieu pédagogique, initiée par Helle Jensen, Jes Bertelsen et Peter Hoeg, donnée sur 2 ans par l’Association danoise pour la promotion de la sagesse de vie des enfants. Il a derrière lui 20 ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents, des familles et des professionnels. Il est père de 2 enfants.
Responsable du Familylab France – Le laboratoire des familles depuis 2012, il est un des membres fondateurs et actifs de l’ONG Familylab Association, dont il occupe depuis 2017 le poste de vice-président. Il propose des accompagnements individuels et familiaux, anime des conférences grand public, des ateliers pour parents et des séminaires de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé. Il est le formateur et superviseur référent au sein du réseau francophone.
Il exerce aussi comme traducteur principal des ouvrages de Jesper Juul et Helle Jensen. Il a créé et dirige depuis 2015 la collection « Des liens pour s’épanouir » aux éditions Fabert.

+ Accueil les enfants de 3 à 10 ans des parents participant à la conférence de 18h à 20h15 à l’Aptahr : Grand jeu, préparation repas et pique-nique

Les différents temps fort :
Spectacle jeune public, de 3 ans à 10 ans :
Mardi 15 octobre à 18h – Salle de la Rosace, Abbaye de Saint Michel
Dialogue Sauvage – Mise en scène Charlotte Proneau

Dans les bois grouille nombre d’animaux sauvages, chacun d’entre eux donnant à voir au promeneur une multitude de spectacles hauts en couleur. Soudain, tout se tait, s’arrête… A la lisière du bois, un cirque gigantesque vient s’installer dans le vacarme… Lulu, Lino et Sari, observent avec curiosité leurs nouveaux voisins… A la nuit tombée, ils quittent le bois pour les saluer, mais ils découvrent, horrifiés, que les animaux du cirque vivent en cage…
Nos trois amis sauvages arriveront-ils à semer une graine de liberté dans le crâne de ces animaux exploités ?
Ce spectacle met en scène des marionnettes qui paraissent sorties d’un tapis d’éveil. Sur une toile Patchwork, représentant le bois, évoluent des animaux sauvages, chacun caractérisés par une mélodie, une gamme, jouée au Sitar. Soudain, leurs occupations ordinaires et farfelues sont suspendues par l’arrivée tonitruante d’un étrange spectacle. Le cirque Bétanzonz fait une entrée fracassante pour installer ses caravanes et son chapiteau à l’orée du bois…
Cette fable est contée par un duo marionnettiste – musicien qui, avec malice, use du verbe, de l’image et de la musique pour tisser, faire résonner et ériger cette histoire.

Bal en famille : Le Bal de Mandarine
Vendredi 18 Octobre – Salle Béton – 1er étage de l’Abbaye de Saint Michel

15h : Séance scolaire et public structures spécialisés
18h : Séance tout public
Rondes, farandoles, danses en couple, quadrille, chasse aux moustiques, funambulisme..., découvrez un répertoire original de chansons à danser pour les enfants de 3 à 103 ans.
Les musiciens du groupe interprètent en direct des chansons spécifiquement composées pour faire danser les enfants (la majorité sont des compositions du groupe).
Avant chaque morceau, ils expliquent et / ou montrent les pas ; les paroles reprennent aussi ces explications, ce qui permet aux danseurs d’en suivre aisément le déroulement.
Le bal de Mandarine est avant tout un moment de fête et de convivialité.
C’est aussi un moment d’échange et de partage privilégié : on joue, on danse, on rit ensemble, dans un cadre exceptionnel.
Mandarine
La convivialité et la participation sont depuis l’origine (1983) au coeur de nos projets.
Nos spectacles et animations sont de moments de fêtes pendant lesquels la musique et la danse nous ouvrent aux autres et à nous même.
Passeurs de rêves, catalyseurs de rencontres, tisseurs de liens…, voilà notre ambition.
Après les 8 albums déjà parus, Mandarine a sorti fin 2010 son 1er carnet de chants : « le carnet de bal » ; un ouvrage complet compilant les 31 danses du répertoire, avec 2 CD et un livre contenant les paroles, les accords, les partitions, les explications des danses, des illustrations et des arrangements vocaux et instrumentaux.
La séance tout public de 18h, se clôturera par un apéritif dinatoire pour tous, jeux en familles et séance photo « La famille dans tous ses états » dans le studio éphémère installé par la photographe professionnelle, Lucie Nicolas : sous forme de jeu, les familles seront invités à prendre la pose !

Mercredi 17 octobre :
Un moment en famille… Site Abbatial de Saint Michel
10h – 12h : Atelier cuisine enfants/parents « Bien manger en famille » encadré par l’association des Fanes de Carottes, avec l’aide de l’AFAD.
Atelier favorisant le plaisir de préparer un bon repas en famille à base de produits de saison, en favorisant la filière courte…
12h : Repas des familles participantes à l’atelier.

A partir de 14h :
Mise en lumière des activités du secteur famille et stand de présentation partenaires et associations volontaires.
L’idée est de proposer des temps d’ateliers parents/enfants et un espace d’information au public sur les structures qui existent sur notre territoire.
INFOS PARTENAIRES : Présentation des différentes structures partenaires liées à la parentalité, sous forme présentoir, affichage, distribution documents d’infos sans forcément la présence des professionnelles.

ATELIERS LIBRES et ATELIERS PARENTS/ENFANTS : Si on s’amusait ensemble ?  :
• « Au pré de l’âne » Sébastien Rousselle : balade en calèche et présentation de l’association) …
• Structures gonflable (Gonflab loisirs)
• Raconte-moi une histoire : lecture de conte sur tapis à histoire, kamishibaï (théâtre d’images)
Médiathèque de Saint Michel : Atelier lecture de conte
• Ludothèque La boite aux étoiles : Espace jeux sur table
• Atelier de découverte : Théâtre d’ombre (Charlotte Pronau)
• RécréAPT’ART : Atelier créatif peinture libre (extérieur « land art » pour les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents)
• CPIE antenne de Saint Michel : Expo et atelier
• Rdv des bambins 0 – 36 mois : Comptines signées, Atelier de portage/Massage et création de liniment par des auxiliaires de la Maternité de Fourmies, structure de motricité
• Séance détente et relaxation en famille et Danse rythmique (Association Alter et Go)
• Atelier Initiation musicale pour les enfants de 3 à 8 ans avec Vincent d’EMA
• Jeux sportifs (Antoine)
• Stand maquillage

Samedi 19 octobre : Grand jeux en famille KOH LANT’APTAHR
13h30 : Arrivée de toutes les équipes familles préalablement inscrites.
Minimum 1 adulte et deux enfants par équipe, maximum 7 par équipes. Les équipes pourront être complétées sur place mais l’inscription est obligatoire.
13h30 : Présentation de la trame : Défis sportifs et rigolos qui mettent en éveil les 5 sens et font appel aux ressources de chacun ! Il faudra se dépasser, s’entraider pour venir à bout des épreuves, gagner les totems et échapper aux conseils !
14h : Début des jeux

17h30 : Gouter (chocolat chaud, petits pains au lait, biscuits…) et remise des récompenses !