L’APTAHR // Projet - Trois directeurs de Centre socioculturel pour un projet commun

Informations :

Date :
1er février 2016

Lieu :
PAYS DE THIERACHE

Partenaire(s) :
FDCS02, Pays de Thiérache

Trois directeurs de Centre socioculturel pour un projet commun
Gauche : M. Dorafi, centre photo : M. Lavenant, Droite : M. Zingraff

JPEG - 932.2 ko

Cela fait plusieurs mois que la dynamique s’est enclenchée entre Olivier LAVENANT (Centre social de l’APTAHR), Abderrazak DORAFI (Centre Socioculturel ADEPAGUI-TA) et Laurent ZINGRAFF (Centres Socioculturels Tac Tic Animation), les trois structures étant adhérentes à la Fédération des Centres Sociaux de l’AISNE.

Monsieur DORAFI a pris ses fonctions en avril 2015 et Monsieur ZINGRAFF en septembre 2015, quant à Monsieur LAVENANT il fait figure d’ancien car il est présent depuis 2007 au sein de la structure.

Le trio a très vite pris forme par conviction qu’ensemble la dynamique est plus riche.
Hommes de terrains et de convictions, le courant est vite passé entre eux, sachant que des collaborations entre les centres existaient déjà, notamment entre les secteurs familles et Enfance/Jeunesse.

Mais depuis l’automne dernier, une mutualisation des compétences s’est accentuée avec la mise en œuvre de plusieurs chantiers encouragés par chacun des conseils d’administration et leurs présidences : Françoise MANDRON pour le centre social APTAHR, Estelle BLANCHARD pour le centre social ADEPAGUI-TA et Jacques PACHOT pour les centres sociaux TAC Tic Animation Nord et Sud.

C’est suite au constat que nous n’avons pas de réelle collaboration sur le plan de la formation volontaire comme le BAFA et le BAFD, qu’une recherche d’un organisme compétent en la matière est en cours. Mais les trois directeurs annoncent en cœur vouloir offrir une plus grande proximité et revoir à la baisse les coûts de formation et les questions de suivi d’après stage.

C’est parce que favoriser la participation des habitants est dans l’ADN des centres sociaux que nous voulons accentuer l’accès à la formation, pour donner davantage d’outils pour que jeunes et moins jeunes puissent s’investir dans la vie de leur commune.

Un projet de mutualisation de nos savoirs et de nos compétences en matière d’animation en direction des adolescents de nos trois territoires s’amorce, aussi, les acteurs de l’animation jeunesse ont été invités à se rencontrer pour tisser des liens.
Les trois responsables de structures ont à cœur d’offrir la meilleure communication possible et tenter de rendre le plus lisible possible l’ensemble des actions, des activités qui ont lieu sur le territoire.

La C.A.F de l’Aisne et les nombreuses collectivités du territoire sont sensibles à l’ensemble des questions qui touche le « mieux vivre ensemble » au pays de Thiérache.

Vous êtes curieux, vous avez envie de vous investir dans votre centre social de territoire, n’hésitez pas à nous contacter.

APTAHR : BP 15 – 10 place Rochefort 02830 SAINT MICHEL / 03.23.98.63.93 / aptahr2@orange.fr / site internet : www.aptahr.fr

ADEPAGUI-TA : 70 Place d’Armes 02120 Guise, Tél : 03.23.05.81.00, mail : adepagui@orange.fr site internet : adepagui.centres-sociaux.fr

Tac Tic Animation  : 2, rue de la Gare 02260 La Capelle / 03.23.97.79.72 / accueil@tac-tic-animation.org site internet : www.tac-tic-animation.org