L’APTAHR // Projet - Vers le futur projet social de l’APTAHR !

Informations :

Date :
4 mars 2019

Lieu :
SAINT MICHEL

Le projet social 2020,2023 : un projet riche, cohérent, engagé, vert et durable !

Le prochain projet social 2020-2023 de l’APTAHR sera un projet riche de part la multitude des acteurs qui y auront contribuer, cohérent, car construit avec les habitants, élus et partenaires, engagé, car au plus près des habitants et des plus fragiles, vert, car soucieux de l’environnement et durable, car inscrit dans un réseau de partenaires qui soutienne le projet..

Ce samedi 02 mars, se tenait la deuxième journée d’échanges en vue de la construction du futur projet social 2020 / 2023.

Accueilli sur le site de l’abbaye de Saint Michel, l’ensemble des participants se sont donnez rendez-vous à 9h30.

JPEG - 15.9 ko

Claude NOIRON, Président, a donné le ton de cette journée en rappelant l’histoire de l’APTAHR depuis sa création. Il en distingue 4 périodes :
- D’abord un projet politique des communes en 1980, date de sa création, ou la mission de l’APTAHR était d’animer le territoire par d’importants événements festifs et populaires : voitures à pédales, festival des trois rivières, inter-villages, repas inter-cantonal. Le rôle de l’APTAHR était sur ce moment d’accompagner et coordonner les énergies associatives.
- Ensuite est venu la période des accueils de loisirs (ou centres aérés) qui ont été fortement développé dans les années 90, pour un développement des activités de loisirs éducatif des enfants et un nouveau service aux familles.
- Une troisième période a émergé avec le premier agrément centre social en 1994 et une extension d’actions en direction des familles et des personnes en insertion.
- Une quatrième période qui est celle des années 2000 à aujourd’hui avec un projet inscrit dans un réseau de partenaire, qui capte des financements, une équipe professionnelle en place aux côté des bénévoles, des actions sur différents domaines : enfance, jeunes, parentalité, insertion, seniors, scolaires, associations …
Il invite l’assemblée à imaginer le centre social APTAHR de demain.

Il donne la parole à Olivier LAVENANT, Directeur, pour le début des travaux. Monsieur LAVENANT rappelle que cette journée s’inscrit sur le thème du diagnostic. Pour cela, des éléments de nature externes sont remis à l’assemblée : données démographiques du territoire, tendances, données économiques, logements, composition des familles … puis des données internes telles que : le retour des usagers, vision des élus et bénévoles, regards des professionnels et partenaires …..
Par des temps d’animation proposés par l’équipe via un accompagnement de la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, chaque membre présent a pu faire part de sa perception, envie, suggestion et collaborer pour faire émerger les futurs défis de demain !

Ces défis sont :
- Développer des actions à destination de tous les publics (enfance, jeunesse, familles, seniors) en cohérence avec leurs attentes.
- Développer la participation de tous les publics.
- Renforcer la proximité avec les plus fragiles
- Assoir et développer le réseau partenarial.
Des défis transversaux sont également positionnés tels que : la protection de l’environnement, « aller vers » les publics, le numérique.

JPEG - 233.7 ko

Après un temps de repas bien mérité, l’assemblé a poursuivi ses travaux en se positionnant par groupe et sur chaque défi sur la question de « Quelles actions mettre en place ? » et « Comment les mener ? »
C’est avec la satisfaction d’avoir vécu une journée riche et conviviale que Claude NOIRON, Président, a remercié les membres présents pour leurs implications. Il indique que ces temps de travaux se poursuivront avec les élus, habitants, groupes projets et seront présentés et débattus également dans nos prochains conseils d’administration.