Actions seniors

Le projet du Centre social en direction des seniors s’inscrit dans un réseau de partenariat pour un même territoire. Celui-ci, fortement rural, enregistre un taux de représentation des 60 / 79 ans de 21% en moyenne.
Depuis 2012, l’action du Centre social est d’axer son projet en cohérence avec les projets de ses partenaires et au plus près de la réalité des seniors, à partir d’un diagnostic concerté autour des problèmes de mobilité, autonomie, isolement social...

Les actions de l’APTAHR s’appuient sur la logique du développement social local qui a pour principe de prendre en compte la ressource des habitants et de mettre en oeuvre un projet de territoire. Les priorités qui émergent de ce diagnostic s’orientent sur le maintien du lien social, la lutte contre l’isolement (géographique, social), la précarité, la prévention, le relais d’informations, le repérage des fragilités et l’orientation vers les organismes sociaux des retraités.

Le système d’échange local ; les ateliers de prévention ; les rencontres collectives autour du patrimoine local et de la mémoire ; les événements à vocation intergénérationnelle ; le repas dansant intercantonal..., sont autant d’actions mises en place tout au long de l’année par le centre social avec différents partenaires, afin de répondre aux attentes des seniors.
JPEG - 97.8 ko
Lors d’une séance de collectage de la mémoire locale, avec l’ADMR à Aubenton

Un journal des seniors

A partir des séances d’enregistrement réalisées au cours de ces réunions de collectage de la mémoire auprès de personnes âgées bénéficiant des services de l’ADMR d’Aubenton - Brunehamel, il a été décidé de produire et diffuser un journal : "La gazette de nos aînés"

. D’abord publié avec une douzaine de pages pour les trois premiers numéros ; il est vite passé à seize pages qui sont publiées par le Centre social.
Outre les informations inhérentes aux services de l’ADMR et de l’APTAHR en direction des seniors, cette gazette fait paraître des témoignages de l’histoire locale qui est collectée au cours des ateliers de partage de la mémoire. La diffusion est locale et pour le moment, la parution reste trimestrielle.
Il est possible de s’abonner pour 12 € par an (bulletin d’abonnement téléchargeable ci-après).
Pour soutenir et agrémenter les séances de collectage de souvenirs, notamment sur les métiers d’autrefois, des visites de musées de la région ont été organisées.
Une première sortie Seniors s’est faite le lundi 4 avril 2016 au Musée de Monsieur Lucien CHRETIEN de Parfondeval (collection d’outils anciens). La deuxième sortie s’est déroulée au Musée du sabot de Buironfosse où une démonstration de fabrication a captivé les personnes âgées qui ont connu "l’époque des sabots de bois"... ! Et la troisième sortie de la saison était faite le 4 juillet au Musée de la Vie rurale et forestière de Saint-Michel. Au cours de cette visite commentée par François PERY, animateur "Culture et Patrimoine" de l’APTAHR, les anciens ont reconnu pas mal d’outils qu’ils ont eu à manipuler dans leur vie professionnelle.

Voir sous fichiers PDF les numéros de "La gazette de nos aînés" ci-dessous

Un "musée virtuel" et des "rencontres numériques"
En octobre 2016, lors de la "semaine bleue", une exposition intitulée "Objet mystérieux, a quoi servais-tu ?" a été organisée à la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Michel. Du 4 au 7 octobre, les Seniors de l’atelier mémoire sont venus présenter aux écoles une sélection d’objets et outils anciens, afin de raconter le passé aux enfants et répondre à leurs questions. Plus de 250 enfants (et aussi des terminales en formation à la MFR de Beauregard) ont pu venir visiter l’exposition, ainsi qu’un plus large public, durant la journée du samedi 8 octobre.
Cette exposition s’inscrivait dans le projet de "Musée éphémère" qui fait suite aux travaux de collectage de l’oralité, entrepris avec l’ADMR d’Aubenton - Brunehamel. Les objets et outils présentés sont désormais répertoriés et feront l’objet d’un "catalogue" qui sera mis en ligne via ce site de l’APTAHR. C’est la seconde partie du projet : le "musée virtuel", qui devrait voir le jour fin 2018.
Enfin, avec le concours des communes, des "ateliers tablettes numériques" spécifiquement dédiés aux personnes âgées, ont été mis en place (voir par ailleurs)

SEMAINE BLEUE 2017
Du 2 au 6 octobre
Action inter génération "Les pommes de ma grand-mère"
En 2016, une collecte de pommes a été proposée auprès d’écoles du territoire, ce qui a permis de presser environ mille litres de jus, aussitôt revendus au bénéfice des coopératives scolaires. L’idée était de récupérer des pommes habituellement délaissées, de variétés locales et non traitées...
En 2017, l’action fut davantage plus orientée sur les recettes de cuisine traditionnelle à base de pommes. Les aspects nutritionnels, environnementaux et bien sûr culturels avec l’approche ancestrale, furent abordés, notamment avec les échanges de recettes de grands-mères auprès des enfants...

Ci-dessous, une photo d’archives du Centre social lors de l’action "Garde la pêche avec la pomme", en octobre 2008.

JPEG - 849.5 ko

Dans la galerie d’images ci-après : les photos des visites aux musée et l’exposition "musée éphémère" à l’abbaye de Saint-Michel...

Nos évenements :

  • Aides aux aidants avec JALMAV à Hirson
    , le 3 décembre 2018

    JALMAV vous donne rendez-vous ce mardi 11 décembre

  • l’Atelier plume reprend son envol dès septembre au centre socioculturel APTAHR à SAINT MICHEL
    , le 4 septembre 2018

    Les Ateliers d’écriture « Plumes »

  • atelier BRODERIE à SAINT MICHEL
    , le 3 septembre 2018

    Mise en place d’un atelier " Dentelle et Broderie" dès septembre au centre socioculturel

  • Gazette n°7 à AUBENTON
    , le 15 mai 2018

    Les infos des Seniors

  • Des tablettes pour les Seniors à Aubenton, Landouzy, Origny-en-Thiérache
    , le 15 mai 2018

    Rencontre numérique

  • Chercher ses aïeux à Landouzy-la-Ville
    , le 27 janvier 2018

    Initiation à la Généalogie