C’est quoi ? C’est où ? C’est quand ?

Les accueils de Loisirs, ça se passe :
tous les étés dès le premier lundi des grandes vacances scolaires et pour 4 semaines sur 5 sites :

  • le groupement scolaire d’Aubenton
  • le complexe sportif de Buire
  • le groupement scolaire de Mondrepuis
  • les salles derrière la mairie d’Origny en Thiérache
  • le site abbatial de Saint Michel

Tous les ans pour toute la durée des vacances d’Avril au complexe sportif de Buire

C’est ouvert sur inscription à tout enfant et jeune de 3 à 14 ans, quelque soit sa commune de résidence.

C’est un programme d’animation adapté, ludique, pédagogique et de loisirs participant à l’éveil et l’épanouissement des enfants. Les activités sont construites par l’équipe d’animation composée d’un directeur et d’animateurs qualifiés sous la supervision de l’équipe de l’APTAHR. C’est aussi un lieu de formation où nous accueillons les animateurs en formation BAFA et BAFD afin de les accompagner dans leur stage de validation de leur diplôme.

Les repas sont préparés et livrés par le restaurant municipal scolaire (RMS) d’Hirson, garantissant leur sécurité sanitaire, l’équilibre alimentaire et la proximité des produits par la politique engagée par le RMS.

L’ensemble du service (équipe, lieu, durée, projet pédagogique, projet éducatif...) est agréé par les services de la préfecture de l’Aisne en amont de chaque ouverture.

Nous fonctionnons grâce :

  • à la mise à disposition par les communes d’Aubenton, Buire, Mondrepuis, Origny en Thiérache et Saint Michel de leurs locaux et de leur personnel municipal pour les temps du midi et la propreté des locaux.
  • aux financements de la Caf de l’Aisne, du conseil départemental de l’Aisne, de votre participation financière, et de celles des communes lorsqu’elles adhèrent à l’APTAHR.

Aujourd’hui les communes de Any-Martin-Rieux, Aubenton, Beaumé, Bucilly, Buire, Coingt, Effry, Eparcy, Iviers, La Hérie, Landouzy-la-ville, Logny-les-Aubenton, Martigny, Mondrepuis, Mont-Saint-Jean, Ohis, Origny-en-Thiérache, Saint-Michel, Watigny, Wimy ont signé notre convention ALSH. A ce titre, si vous êtes résident d’une de ces communes, vous bénéficiez des tarifs réduits (conventionnés) pour l’inscription de vos enfants. En contre partie, votre commune de résidence nous verse à ce titre une compensation financière. L’engagement de ces communes nous permet de maintenir notre qualité d’accueil tout en favorisant votre accessibilité financière aux accueils de loisirs. Les tarifs sont aussi modulés en fonction de vos ressources, attestées par votre quotient familial. En cas de difficulté d’accès à votre espace Caf ou d’absence d’imprimante à votre domicile, nous vous accueillons au sein de nos locaux pour effectuer cette démarche sur notre point d’accueil numérique CAf.

Pour vous procurer le dossier d’inscription et vous inscrire, RDV (dès les inscriptions ouvertes) :

  • Sur notre site site internet, rubrique ALSH/inscription, dossier d’inscription et annexe téléchargeable
  • Aux heures d’ouverture des mairies d’Aubenton, Buire, Mondrepuis et Origny en Thiérache
  • Aux heures d’ouverture de nos locaux, site abbatial de Saint Michel, 36 boulevard Savart, 02830 Saint Michel

JPEG - 147.5 ko
JPEG - 365.2 ko
JPEG - 796.3 ko
JPEG - 495.9 ko
JPEG - 412.8 ko
JPEG - 343.8 ko